Guinée Todays
Maurice : réintroduction de 60 boas d'une espèce en voie de disparition

26 January 2021 - 16h46

  
ACCUEIL  >  EN BREF  >  Maurice : réintroduction de 60 boas d'une espèce en voie de disparition

EN BREF

FRIENDS


 Précédent
Suivant 

Maurice : réintroduction de 60 boas d'une espèce en voie de disparition

2012/11/1


Soixante boas d'une espèce en voie de disparition ont été réintroduits à la fin du mois d' octobre sur l'île du Coin de Mire à la pointe nord de Maurice, a annoncé le Service national des parcs et de la conservation (NPCS) de Maurice.

Les boas de l'espèce Cassea dussiemerii sont originaires de l' île Ronde, une autre île mauricienne situé un peu plus au nord.

Le boa de l'île Ronde, à l'instar de nombreux reptiles à Maurice, est menacé d'extinction. Il est le seul membre survivant de la Bolyeridae, une famille de serpents uniques à Maurice.

La réintroduction de ce reptile dans un de leurs anciens habitats naturels au Coin de Mire se fait après plus de 150 ans, indique le NPCS, un organisme opérant sous l'égide du ministère de l'Agro-Industrie.

C'est la première fois dans la région des Mascareignes, que des serpents sont relogés pour assurer leur survie, aujoute cet organisme de conservation.

Les boas sauvages ont été capturés à la main par une équipe de spécialistes du NPCS, de la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) et du Durell Wildlife Conservation Trust (DWCT) du Royaume-Uni.

Une sélection a été opérée d'abord parmi les individus capturés pour exclure les risques potentiels liés à la maladie lors d'une délocalisation. Les reptiles ont été mis sous observation dans des unités de détention spécialement conçues sur l'île Ronde pour une durée de quatre jours maximum. Une équipe travaillant sur l'île Coin de Mire est ensuite venus les récupérer avant de les y relâcher la nuit.

Les serpents sont surveillés en utilisant un équipement de vision de nuit.Ce projet fait partie du Mauritius Reptile Conservation Project lancé en 2006 pour restaurer la communauté des reptiles dans les îlots autour de Maurice.

Xinhua

 
INTERVIEWS

Kassa : « Depuis ma prise de fonction, je me bats pour l’amélioration des conditions de vie des 18 000 habitants de ma localité », déclare le Sous-préfet, Cheick Traoré

Dans un entretien accordé la semaine écoulée à notre reporter, le Sous-préfet de la sous-préfecture spéciale des îles de Kassa, Cheick Traoré, a dé (...)

COMMUNIQUES
EVENEMENT DU MOIS
Le meilleur joueur africain, Naby Kéita de la Guinée
OPINIONS

L'Excision des jeunes filles

Les journalistes parlent du 3 mai : Journée mondiale de la liberté de la Presse

Opinion 1

LES GRANDS DOSSIERS
PARTENAIRES
Agence de Presse Africaine (APA)

Facebook

Guineesud

guineetime.com

Le Groupe GUI CO PRES

lexpressguinee.com

mediaguinee.com

PMU Guinée

www.conakrylive.com

NOUS CONTACTER  ::  PARTENAIRES  ::  OPINIONS  ::  INTERVIEWS  ::  COMMUNIQUES  ::  LES GRANDS DOSSIERS  ::  EVENEMENT DU MOIS


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients
© Rosawebpro