2012/11/1
L'Agence américaine pour le Développement international (USAID) vient de doter le Bénin d'un projet de planification familiale dénommé "Terikunda Jekulu", en vue d'améliorer la santé de la reproduction, a annoncé mercredi à l'Agence Xinhua, Mme Michelle Kouletio, représentante du directeur de l'USAID au Bénin.
Financé par le peuple américain pour une durée de cinq ans et pour un montant de 5 750 000 dollars américains, ce projet qui sera exécuté dans deux zones pilote du Bénin, notamment Aplahoué- Djakotomey-Dogbo et Klouékannè-Toviklin-Lalo, vise à élaborer et à tester des interventions dans le but d'activer les acteurs clé du réseau social.
Il consiste, dans une première phase, de recherche formative et d'analyse des réseaux sociaux existants en vue de concevoir des interventions pour adresser les besoins non satisfaits en matière de planification familiale.
Dans sa deuxième phase, à partir du 2014, les interventions seront testées et mises en oeuvre dans une étude cas-témoin constituée de communautés d'intervention et de communautés de contrôle à déterminer.
"Le projet Terikunda Jekulu est un pionnier dans l'utilisation des réseaux sociaux existants pour l'échange d'idées dans le but de faire face aux obstacles survenant dans l'utilisation de la planification familiale", a déclaré Mme Michelle Kouletio, représentante du directeur de l'USAID au Bénin
Selon elle, après plus de trois décennies d'efforts dans l'exécution de programmes de santé familiale, des progrès notables ont été réalisés.
"Cependant, l'utilisation des méthodes modernes augmente lentement de 3% à 7.9% au cours des derniers 15 ans, largement au- dessous de l'objectif national de 15% souhaité en 2015", a-t-elle déploré.
En effet, a-t-elle souligné, les besoins non satisfaits persistent parmi des couples qui souhaitent éviter la grossesse, ou tout au moins en retarder l'échéance, mais qui n'utilisent pas de contraceptifs.
Xinhua
|