2012/11/2 Lettre ouverte au Président de la République:
Apres le récent meeting populaire tenu à Niamey, par le Collectif des Organisations de la Société Civile (OSC) Nigérienne afin d’amener le gouvernement à prendre en compte sa préoccupation, les OSC adressent un mémorandum au Président de la République Issoufou Mahamadou.
Les Organisations de la Société Civile (OSC) ont dans cette note exposée leur point de vue sur les questions socio-économiques actuelles du Niger.
Dans cette lettre, ils lancent le débat sur plusieurs points et exigent au gouvernement de prendre des décisions courageuses en vue de réduire la souffrance des nigériens notamment sur le prix des hydrocarbures, la situation scolaire, sécuritaire et de la vie chère.
Par rapport à la question des prix des hydrocarbures, les Organisations de la Société Civile Nigérienne exige au gouvernement la réduction sensible des prix de ces hydrocarbures et le respect strict du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et le syndicat des transporteurs des hydrocarbures. Les OSC nigériennes commandent la renégociation des contrats miniers et pétroliers et la nigérisation de certains postes de responsabilité stratégiques et de sous-traitance au niveau du secteur des industries extractives.
Concernant la situation de l’école nigérienne, la Société Civile Nigérienne exige le respect par le président de la République des engagements électoraux qu’il a pris dans le domaine l’éducation , de respecter les engagements souscrits dans des protocoles d’accord signés entre le Gouvernement et les partenaires sociaux et aussi le protocole d’accord signé entre le Gouvernement et la coalition Equité / Qualité contre la vie chère en 2007 sur la réduction des frais de scolarité de certains établissements publics professionnels. Afin d’arrêter l’hémorragie dans le système éducatif nigérien et promouvoir la stabilité dans le secteur, les OSC demande au chef de l’Etat l’ouverture des négociations entre le Gouvernement et les promoteurs des écoles privées en vue de déterminer la nature d’imposition applicable dans ce secteur.
A propos de la situation sécuritaire, le Collectif des Organisations de la Société Civile (OSC) Nigérienne commande une prise des décisions courageuses en vu de réduire la souffrance des nigériens. La question sécuritaire dominée par l’occupation d’une partie du territoire malien par des islamistes et les dernières prises d’otages au Niger plus précisément à Dakoro a conduit les OSC exige du gouvernement un soutien sans faille à nos forces de défenses et de sécurité, un contrôle effectif de toutes nos frontières en vue de contrecarrer toute velléité de nuire à notre peuple et le retour d’un climat politique et social apaisé entre tous les fils et toutes les filles du Niger
medianiger.info |