Guinée Todays
Le Malawi accueillera le Sommet africain sur les médias

21 January 2021 - 12h11

  
ACCUEIL  >  DOSSIERS  >  Le Malawi accueillera le Sommet africain sur les médias

DOSSIERS

Suivant 

Le Malawi accueillera le Sommet africain sur les médias

2012/11/17


Le 7e Sommet international africain des médias (AIMS) aura lieu à Lilongwe, capitale du Malawi, les 17 et 18 novembre, a annoncé mercredi l'Agence africaine des télécommunications, organisatrice de l'événement.

La présidente de l'ACA Erieka Bennett a déclaré aux journalistes à Lilongwe que l'édition 2012 de l'AIMS serait l'une des meilleures, et que le président malawien Joyce Banda présiderait le Banquet des légendes vivantes de cette année en tant qu'invité d'honneur.

"L'ACA a formé un partenariat avec le gouvernement du Malawi, l'Union africaine, et le Forum de la diaspora africaine, entre autres, pour canaliser davantage d'attentions en particulier sur le rôle que les marques et les médias jouent pour l'image de l'Afrique", a déclaré Mme Bennett.

Cet événement de deux jours rassemblera des entrepreneurs et professionnels des médias ainsi que des responsables gouvernementaux, des particuliers et des organisations de toute l'Afrique pour contribuer aux discussions sur la manière de remodeler l'image du continent africain.

Des acteurs majeurs des médias tels que CNN, Reuters, Associated Press (AP) et des médias locaux du Malawi, ainsi que certains des plus grands journalistes au monde, participeront à cette conférence annuelle, selon le responsable.

"Ils discuteront de leurs rôles et responsabilités pour aider à promouvoir une image positive du continent", a déclaré le président de l'ACA, ajoutant que les médias pouvaient contribuer à part entière à la promotion de l'image de l'Afrique.

L'Afrique est depuis longtemps considérée par l'Occident comme s'il s'agissait d'un seul pays alors qu'il s'agit en réalité de 54 États indépendants et d'un continent confronté à de nombreux défis.

"Et il est très décourageant de voir que la plupart des reportages négatifs sur l'Afrique sont produits par nous-mêmes, les médias », a déclaré Mme Bennett. "Nous devrions commencer à donner une image positive de l'Afrique et il n'y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant".

Le thème principal du 7ème sommet AIMS sera "Je suis africain", un thème pensé en résonance avec la nouvelle campagne lancée par l'UA, "Je suis Africain, je suis l'Union africaine", a souligné la présidente de l'ACA.

Le Banquet des légendes vivantes, événement qui fait partie intégrante de ce sommet annuel, honorera cette année la jamaïcaine Nana Rita Marley, femme du légendaire maître du reggae Bob Marley.

L'ACA a été créée en 1997 sous la direction de Bamanga Tukur et d'Erieka Bennett. La conférence de l'AIMS a été créée en 2006 dans le cadre des efforts constants de l'ACA pour assurer à l'Afrique une représentation positive dans les grands médias, selon les informations disponibles sur le site Web de cette organisation.

Xinhua

 
INTERVIEWS

Kassa : « Depuis ma prise de fonction, je me bats pour l’amélioration des conditions de vie des 18 000 habitants de ma localité », déclare le Sous-préfet, Cheick Traoré

Dans un entretien accordé la semaine écoulée à notre reporter, le Sous-préfet de la sous-préfecture spéciale des îles de Kassa, Cheick Traoré, a dé (...)

COMMUNIQUES
EVENEMENT DU MOIS
Le meilleur joueur africain, Naby Kéita de la Guinée
OPINIONS

L'Excision des jeunes filles

Les journalistes parlent du 3 mai : Journée mondiale de la liberté de la Presse

Opinion 1

LES GRANDS DOSSIERS
PARTENAIRES
Agence de Presse Africaine (APA)

Facebook

Guineesud

guineetime.com

Le Groupe GUI CO PRES

lexpressguinee.com

mediaguinee.com

PMU Guinée

www.conakrylive.com

NOUS CONTACTER  ::  PARTENAIRES  ::  OPINIONS  ::  INTERVIEWS  ::  COMMUNIQUES  ::  LES GRANDS DOSSIERS  ::  EVENEMENT DU MOIS


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients
© Rosawebpro